Offre de service

Mandat

Offrir du soutien et de l’accompagnement aux enseignants de la formation professionnelle sur tout le territoire du Québec. Nous offrons de la formation sur les technologies utilisées en enseignement, tel que Moodle, Explain Everything, Nearpod, l’utilisation de la tablette électronique en classe, le montage vidéo.  Ces derniers ne sont que des exemples.

Nous donnons aussi des webinaires afin de partager nos connaissances sur ces logiciels. Notre mandat est également de diffuser l’information à nos différents partenaires des autres Récits au besoin.

Formations en présence – particularités:

  • Idéal pour des activités de plus de trois heures qui incluent du travail pratique «mains sur les touches».
  • Groupes variant entre 10 et 22 participants
  • Principalement gratuites, mais sous certaines conditions:
    • certains frais de déplacement s’appliqueront si :
      • un minimum de dix (10) participants présents n’est pas atteint;
      • des problèmes techniques (réseau, ordinateurs, etc.) ou logistiques nuisent fortement au bon déroulement de la formation;
    • la couverture de 100 % des frais de déplacement du RÉCIT-FP sera exigée pour les évènements où les participants paient des frais d’inscription (exemple : colloque de directions d’établissement);
    • un partage des frais de déplacement sera demandé aux commissions scolaires des régions éloignées identifiées par le MEESR soit: 1, 8, 9, 10 et 11.  La répartition de ce partage sera à préciser, au cas par cas, en fonction des ressources financières disponibles.

Webinaires-particularités:

  • Idéal pour des activités de moins de deux heures avec peu ou sans activité pratique «mains sur les touches»
  • Groupes variant entre 5 et 100 participants selon le sujet choisi
  • Gratuit pour les intervenants de la formation professionnelle publique du Québec

Accompagnement

  • Ponctuel – généralement court, ce type d’accompagnement vise la résolution d’une problématique ponctuelle. Exemples:
  1. Recherche d’une technologie pour aider un élève qui a des besoins particuliers
  2. Questions techniques ou pédagogiques relativement à un outil précis
  3. Recherche d’outils, de stratégies ou de contacts pour développer de la formation en ligne ou de l’enseignement individualisé.
  4. Etc.
  • De projet – Ce type d’accompagnement fait souvent suite à une formation. Il vise la réalisation d’un projet concret et nécessite un certain nombre de rencontres sur plusieurs mois.
  1. Production d’une vidéo
  2. Individualisation d’une compétence à l’aide de Moodle
  3. Etc.

Environnement numérique d’apprentissage

  • Accompagnement technologique sur Moodle
  • Accompagnement pédagogique sur Moodle

Veille, publication et partage d’information