Service national du RÉCIT en formation professionnelle

Vous êtes ici : Accueil » Dossiers » Droits d’auteur

>>Banque collaborative d’images

7 mars 2007
Auteur(e) : 

Un prof de « Carrosserie » prépare une présentation PowerPoint pour sa classe du lendemain. Il souhaite trouver une image d’une légendaire Ford modèle T. Avec une petite recherche dans Google Image , des milliers de photos pertinentes apparaissent comme par magie, chacune d’elle n’attendant qu’à être insérée dans son document. Mais un tel « emprunt » est-il légal ?

Pour répondre à cette question, il faudrait essayer de comprendre les fondements et les multiples exceptions au droit d’auteur [1]. Mais peut-être préférerez-vous contourner le problème...

Trouver des images que j’ai le droit d’utiliser

Légalement, le titulaire du droit d’auteur d’une œuvre est le seul à pouvoir modifier cette œuvre, à en faire un usage économique et une diffusion publique. Toutefois, il peut décider de libérer ses droits ou une partie de ses droits. C’est ici que ça devient intéressant pour notre prof de « Carrosserie » !

En allant sur le site http://search.creativecommons.org il accédera à un système qui permet de chercher des œuvres (photos, musique, vidéo, etc.) dont les auteurs ont pris soin de libérer certains droits. Voici comment procéder :

1- Une fois sur http://search.creativecommons.org, inscrire le mot recherché dans la fenêtre de recherche. Dans notre cas : « Ford T »

2- Cocher la case « Search for works I can modify, adapt, or build upon [2] ». Ceci restreindra les recherches à des œuvres laissées libres pour modifications.

3- Cliquer sur l’onglet « flickr » qui se veut une plateforme collaborative de plublication d’images.

4- Cliquer sur le bouton « go »

Malheureusement les images qui répondent à ces critères seront nettement moins nombreuses qu’avec Google Image qui ne se soucie pas du droit d’auteur. Cependant, notre enseignant pourra certifier à son patron que la licence de ces images lui permet d’en faire une utilisation tout à fait légale.

Pour confirmer une telle information, cliquer sur l’image de votre choix et repérer le petit lien « Some rights reserved ». En cliquant sur ce lien, un résumé de la licence va s’afficher expliquant sous quelles conditions vous pouvez utiliser l’image.

Publier des images et céder certains droits d’utilisation

Les images trouvées précédemment ont été gracieusement déposées et libérées de certains droits d’utilisation par de généreux collaborateurs. Un tel esprit de collaboration se répand de plus en plus sur le web. Si l’expérience vous intéresse, sachez que le processus de publication et de partage est très simple.

Sur une plateforme comme Flickr, par exemple, une fois que vous avez un identifiant et un mot de passe (gratuit), vous pouvez en quelques clics :

- publier vos photos à concurrence de 100 mo de transfert par mois [3] ;
- les regrouper en galerie ;
- donner des accès privés à des utilisateurs de votre choix [4] ;
- permettre aux visiteurs de laisser des annotations ;
- créer facilement une licence d’utilisation Creative Commons.

Les informations de licence que vous aurez spécifiées seront interprétées par les moteurs de recherche tel que celui utilisé précédemment.

Partager légalement n’aura jamais été aussi simple !

Liens pertinents :

- www.meq.gouv.qc.ca/drd/aut.html
- www.droitsurinternet.ca
- www.flickr.com
- www.creativecommons.org
- Time’s Person of the Year : You
- Formation du RÉCIT-FP : Publication simple sur Internet (INT-02)



notes

[1] Pour des références plus complètes sur le droit d’auteur, consulter la section « Liens pertinents » ci-dessus.

[2] Au moment de rédiger cet article, il ne semblait pas exister de version française de cette page.

[3] Le chiffre de 100 megs par mois peut avoir changé depuis la rédaction de cet article.

[4] Parents, amis, étudiants, collaborateurs, etc.


Le service national du RÉCIT
en formation professionnelle
est une collaboration :

Site développé sous SPIP 1.9.2e
Squelette disponible de licence GPL
RSS