Imprimer cette page
Technologies mobiles en classe ?

Technologies mobiles en classe ?

Écrit par  19 septembre 2012
Devrait-on laisser les élèves utiliser leurs appareils mobiles (téléphones intelligents, ordinateurs portables, tablettes, etc.) en classe? Ce que certains appellent le BYOD (Bring Your Own Device) deviendra-t-il une norme dans nos écoles d’ici quelques années?
Après plusieurs discussions avec des groupes d’enseignants de la FP sur ce sujet, il m’apparaît clair que les avantages et les inconvénients du BYOD ne sont pas du même ordre dans chaque milieu. Ainsi, dans un même centre de formation, d’un programme à l’autre voire d’une compétence à l’autre, la pertinence pédagogique du BYOD ne sera pas du tout la même.

Alors que chaque C.S. et parfois chaque école est régie par une politique différente pour l’accès au réseau sans fil, il est illusoire de croire que chaque milieu bénéficie du même soutien de ses services informatiques.

Il faut aussi avouer que le niveau d’aisance en gestion de classe peut varier grandement d’un enseignant à l’autre.

Pour toutes ces raisons, je pense que la décision de permettre l’utilisation des appareils mobiles en classe devrait, autant que possible, être laissée aux équipes départementales et aux enseignants.

Ceci dit, j’invite les groupes d’enseignants qui souhaiteraient être supportés dans leur réflexion à me contacter. Sans prétendre avoir la réponse à toutes vos questions, je pense pouvoir collaborer à l‘analyse de vos besoins.

Quelques ressources pour poursuivre votre réflexion: