Mon réseau pour
le développement
des compétences
par l'intégration
des technologies
en formation
professionnelle

Articles_nouveaux

Articles_nouveaux (6)

Catégorie des articles francophones

Écrit par 24 novembre 2016 Publié dans Articles_nouveaux
Nous voulons vous informer que l’équipe du RÉCIT-FP s’agrandit...
Écrit par 10 novembre 2015 Publié dans Articles_nouveaux

Vous êtes un intervenant de la formation professionnelle publique au Québec et vous avez besoin d'un coup de main pour intégrer les technologies dans votre pédagogie? Le RÉCIT-FP offre gratuitement deux types d'accompagnement qui pourraient vous aider:
Écrit par 27 janvier 2014 Publié dans Articles_nouveaux

Après quelques mois de rodage, la nouvelle page Facebook du RÉCIT-FP est maintenant publique : www.facebook.com/recitfp

Écrit par 08 octobre 2013 Publié dans Articles_nouveaux

Le 15 novembre 2013 s'est déroulé, à Québec, la 3e journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP). Impliqué dans l’organisation de cet événement, le RÉCIT-FP a contribué à la tenue de 14 ateliers relatifs à l’intégration des TIC. 
Écrit par 30 octobre 2011 Publié dans Articles_nouveaux

En tant qu’enseignant en FP, pourquoi utilisons-nous les TIC ? PowerPoint et TBI sont certes des outils performants pour transmettre un message, pour enseigner à des élèves… à qui on demande d’écouter patiemment !

Toutefois, est-il imaginable que les élèves aussi soient en action avec les TIC ? Un enseignant peut-il créer des situations d’apprentissage où les élèves manipulent eux-même les TIC ? Ces dernières peuvent-elles devenir un levier d’apprentissage actif et dynamique ?

J’ai essayé d’illustrer cette façon de voir les TIC dans un article publié dans la revue Technigogie en juin 2011. J’y propose l’exemple d’un enseignant en « Réparation de véhicules légers » qui veut illustrer efficacement les principes de fonctionnement des moteurs à deux et quatre courses.

Deux stratégies sont comparées :

1. la première (orientée enseignement) suppose qu’un enseignant produise une vidéo pour illustrer une notion complexe.
2. la seconde (orientée apprentissage) demande aux élèves de chercher sur Internet des vidéos illustrant cette
Écrit par 25 août 2011 Publié dans Articles_nouveaux
Internet a fait son apparition progressivement dans les familles et dans les écoles au milieu des années 90. Après plus de 15 ans de relation avec les moteurs de recherche et une explosion du contenu disponible sur ce réseau, les enseignants de la FP sont-ils en mesure d’exploiter cette technologie avec leurs élèves ? Plus spécifiquement, sont-ils préparés pour accompagner les 14-26 ans que le CEFRIO appelle la « Génération C » ?
  • Facebook Google + Twitter You Tube