Mon réseau pour
le développement
des compétences
par l'intégration
des technologies
en formation
professionnelle

19 septembre 2012
Devrait-on laisser les élèves utiliser leurs appareils mobiles (téléphones intelligents, ordinateurs portables, tablettes, etc.) en classe? Ce que certains appellent le BYOD (Bring Your Own Device) deviendra-t-il une norme dans nos écoles d’ici quelques années?
Après plusieurs discussions avec des groupes d’enseignants de la FP sur ce sujet, il m’apparaît clair que les avantages et les inconvénients du BYOD ne sont pas du même ordre dans chaque milieu. Ainsi, dans un même centre de formation, d’un programme à l’autre voire d’une compétence à l’autre, la pertinence pédagogique du BYOD ne sera pas du tout la même.

Alors que chaque C.S. et parfois chaque école est régie par une politique différente pour l’accès au réseau sans fil, il est illusoire de croire que chaque milieu bénéficie du même soutien de ses services informatiques.

Il faut aussi avouer que le niveau d’aisance en gestion de classe peut varier grandement d’un enseignant à l’autre.

Pour toutes ces raisons, je pense que la décision de permettre l’utilisation des appareils mobiles en classe devrait, autant que possible, être laissée aux équipes départementales et aux enseignants.

Ceci dit, j’invite les groupes d’enseignants qui souhaiteraient être supportés dans leur réflexion à me contacter. Sans prétendre avoir la réponse à toutes vos questions, je pense pouvoir collaborer à l‘analyse de vos besoins.

Quelques ressources pour poursuivre votre réflexion:
12 septembre 2012
Michel Serres est historien des sciences et philosophe. En entrevue avec le journal Libération, il dévoile une vision pleine d’empathie envers les jeunes, cette «génération mutante» qu’il appelle Petite Poucette puisqu’elle excelle «à envoyer des SMS avec ses pouces».
28 février 2012
Il est maintenant possible de vous abonner à notre compte Twitter : @recit_fp. Si vous n’avez pas de compte sur ce réseau, vous pouvez aussi consulter un sommaire de nos messages : https://twitter.com/# !/recit_fp .

Besoin d’un coup de main pour faire vos premiers pas sur Twitter ? Voici deux possibilités:


  • Demander un accompagnement téléphonique ou en visioconférence. La durée de cette activité peut varier de 15 minutes à une heure.

Pour ces deux formules, n’hésitez pas à contacter Stéphane Dubé pour plus de détails.


Écrit par 01 mai 2013 Publié dans Principale
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le 21 juillet 2014
Écrit par 25 août 2011 Publié dans Articles_nouveaux
Internet a fait son apparition progressivement dans les familles et dans les écoles au milieu des années 90. Après plus de 15 ans de relation avec les moteurs de recherche et une explosion du contenu disponible sur ce réseau, les enseignants de la FP sont-ils en mesure d’exploiter cette technologie avec leurs élèves ? Plus spécifiquement, sont-ils préparés pour accompagner les 14-26 ans que le CEFRIO appelle la « Génération C » ?
Écrit par 30 octobre 2011 Publié dans Articles_nouveaux

En tant qu’enseignant en FP, pourquoi utilisons-nous les TIC ? PowerPoint et TBI sont certes des outils performants pour transmettre un message, pour enseigner à des élèves… à qui on demande d’écouter patiemment !

Toutefois, est-il imaginable que les élèves aussi soient en action avec les TIC ? Un enseignant peut-il créer des situations d’apprentissage où les élèves manipulent eux-même les TIC ? Ces dernières peuvent-elles devenir un levier d’apprentissage actif et dynamique ?

J’ai essayé d’illustrer cette façon de voir les TIC dans un article publié dans la revue Technigogie en juin 2011. J’y propose l’exemple d’un enseignant en « Réparation de véhicules légers » qui veut illustrer efficacement les principes de fonctionnement des moteurs à deux et quatre courses.

Deux stratégies sont comparées :

1. la première (orientée enseignement) suppose qu’un enseignant produise une vidéo pour illustrer une notion complexe.
2. la seconde (orientée apprentissage) demande aux élèves de chercher sur Internet des vidéos illustrant cette
  • Facebook Google + Twitter You Tube